Quelles sont les fonctions de base des sciences humaines et quelle importance ont-elles pour la société?

Nous distinguons cinq fonctions de base des sciences humaines qui se complètent, se recoupent et se promeuvent mutuellement: préserver, interpréter, évaluer, anticiper, orienter. 

Pour changer le monde, il est nécessaire de le comprendre

Préserver:

les sciences humaines documentent différentes formes de vie dans l’histoire et au présent ainsi que leurs modes de pensée et leurs conceptions, leurs effets volontaires et involontaires et les options choisies ou non dans des situations données.

Interpréter:

comprendre les systèmes de symboles est d’une importance capitale. Ils permettent d’identifier les diverses formes de pensée et d’interprétation et donc d’expliquer les significations attribuées par les individus et les collectifs. Les connaissances approfondies des différentes structures de sens permettent de mieux comprendre les orientations de base des individus et des collectifs et donc leurs éventuelles attentes et actions.

Évaluer:

les sciences humaines examinent la formation et la structure des valeurs sociales et des modèles de comportement qui en résultent, permettant ainsi d’en débattre de façon sensée et libérée de tout dogme dans une société pluraliste qui offre une grande diversité de réponses.

Anticiper:

les conceptions et les idées sont issues d’une force utopique qui permet aux hommes de modifier leur monde au lieu de simplement se soumettre aux faits. Les sciences humaines mettent en exergue les actions et les alternatives possibles, permettant d’anticiper les futures attentes, actions et réactions.

«L’utopie n’est donc pas le propre des inutiles songe-creux; elle est le propre de l’homme qui pense, comme une pulsion permanente qui le pousse à connaître, à inventer, à créer.»

François Rosset
(Le temps, 29.9.2014)

Orienter:

puisque ni la nature humaine, ni l’environnement ne prescrivent les objectifs de manière suffisamment précise, l’homme doit estimer, évaluer et finalement choisir les options. Ce processus exige de la compréhension, une orientation ainsi qu’un fond de valeurs communes.

«Der Mensch schiesst nicht wie ein Pilz nach dem Regen fertig gestellt aus dem Boden»

Thomas Hobbes

Sur cette base s’établit un savoir d’orientation qui distingue ce qui est souhaitable de ce qui est à éviter. Le savoir favorisé actuellement a pour objectif de résoudre les problèmes avec d’autres instruments techniques, créant selon toute probabilité des problèmes ultérieurs. Le savoir d’orientation remet en cause les questions qui causent problème et exige des solutions de remplacement.

Du point de vue économique et stratégique, il doit être dans l’intérêt politique de prendre davantage en compte les accès des sciences humaines dans le cadre de défis sociaux concrets: les coûts de la santé ne baisseront pas tant que la frontière qui s’estompe entre maladie et santé et la question de la fin de vie ne seront pas incluses dans le débat et tant qu’une nouvelle culture de la mort ne sera pas établie. Le système de sécurité sociale ne deviendra stable que lorsque le rapport entre la famille et le travail lucratif sera clarifié et que de nouvelles formes de travail et de nouvelles représentations de la vieillesse et de son rôle seront identifiées.