Ce que les sciences humaines ont à offrir
Dans toutes les économies hautement développées, les sciences apportent une utilité sociale et une valeur ajoutée économique. Souvent, leur travail ne génère pas des produits immédiatement visibles et passe donc inaperçu au premier regard. Dans un monde qui a confiance dans la technique, ceci est particulièrement vrai pour les sciences humaines. Le fait que les sociétés modernes sont fondées sur les sciences humaines, sur leur capacité de réflexion et sur le savoir d’orientation et du but qui en résulte est souvent ignoré. Le monde dans lequel nous vivons est marqué par des tensions politiques, religieuses, culturelles et économiques. Il doit faire face à des défis (par exemple des changements climatiques irréversibles, le manque de ressources, la famine, la migration et les changements démographiques) qui ne se résolvent pas simplement par des moyens techniques. Les sciences humaines sont donc plus importantes que jamais.
Les différences de perception, d’interprétation et de valorisation influencent autant les décisions et les actions que les stimuli financiers ou les aspects techniques. Les sciences humaines en particulier peuvent mettre en exergue les causes invisibles des conflits et blocages de ce genre. De nombreux aspects dans ce monde proposent une explication biotechnique, à l’instar du corps humain d’un point de vue biomédical. Ce n’est toutefois pas le cas du comportement humain. Les hommes n’agissent pas toujours de manière rationnelle et selon des intérêts économiques, comme nous le concevons parfois, et leurs objectifs sont souvent contradictoires. C’est pourquoi les notions de compréhension et d’interprétation sont essentielles pour notre cohabitation et la conception de notre environnement.
En ces termes, la signification des sciences humaines est clairement expliquée. Mais tous ceux qui veulent en savoir davantage sur la contribution fondamentale à plusieurs égards des sciences humaines ou qui souhaitent s’informer sans a priori sur les stéréotypes des sciences humaines, peuvent découvrir dans le présent document, conçu comme une foire aux questions (FAQ), tout ce que les sciences humaines apportent et pourquoi leur contribution est essentielle dans notre société moderne.
Les significations et bénéfices sont esquissés de manière détaillée dans l’essai de Markus Zürcher, intitulé «Gegenstand, Relevanz und Praxis der Geisteswissenschaften. Eine philosophisch-anthropologische Begründung». Lien vers la publication
18 questions et 18 réponses aux sciences humaines
-
Dans quels domaines de la vie quotidienne rencontre-t-on les sciences humaines?
-
Quelles fonctions sociales les sciences humaines remplissent-elles?
-
Quelles sont les fonctions de base des sciences humaines et quelle importance ont-elles pour la société?
-
Que font les sciences humaines dans la pratique?
-
Pourquoi tant de jeunes gens choisissent-ils d’étudier les sciences humaines?
-
Quel est le taux de réussite (et que font ceux qui interrompent leurs études)?
-
Comment les études de sciences humaines préparent-elles au monde du travail?
-
Qui sont les praticiens et praticiennes des sciences humaines?
-
Pourquoi les praticiens et praticiennes des sciences humaines sont-ils demandés sur le marché du travail?
-
Dans quels secteurs les praticiens et praticiennes des sciences humaines travaillent-ils?
-
Comment les sciences humaines créent-elles une valeur ajoutée économique?
-
Quelles autres prestations les sciences humaines fournissent-elles à l’économie et à la société?
-
Que coûtent les sciences humaines?
-
Statistique
Les faits et chiffres des sciences humaines
-
Estimation globale
Une bonne intégration sur le marché du travail Pour en savoir plus
-
Taux de réussite d’études
Le taux de réussite des études est resté stable ces 20 dernières années. Pour en savoir plus
-
Taux d’activité
Les débuts professionnels difficiles s’équilibrent. Pour en savoir plus
-
Perspectives de revenu
Bon salaire annuel brut cinq ans après l’obtention du diplôme Pour en savoir plus
-
Adéquation du niveau de formation avec l’activité professionnelle
L'employeur exige la plupart du temps un diplôme d'une haute école pour l'activité professionnelle principale Pour en savoir plus
-
Position professionnelle
Un petit tiers des diplômés et diplômées dans des positions de cadre dirigeant Pour en savoir plus
-
Degré d’engagement
Le travail à temps partiel est en majeure partie choisi volontairement. Pour en savoir plus
-
Engagement à durée déterminée
Une grande majorité bénéficie d’un engagement à durée indéterminée. Pour en savoir plus
-
Secteurs économiques
Répartition des diplômés des hautes écoles après l’achèvement des études Pour en savoir plus
-
Estimation globale
-
Le succès professionnel est-il uniquement une question de revenu?
-
Système de valeurs d’éducation: la formation est-elle centrale pour le marché du travail?
-
Quelles disciplines des sciences humaines (et des sciences sociales) sont prises en compte par l'Office fédéral de la statistique?