Que font les sciences humaines dans la pratique?

Voici quelques exemples de ce que les praticiens et praticiennes des sciences humaines font dans la pratique:

  • Ils sont porte-paroles dans des entreprises et des institutions.
  • Ils classent, en qualité de journalistes, divers événements pour différents groupes cibles.
  • Ils conseillent les acteurs de l’économie, de la société, de la politique et de l’administration dans leurs domaines de spécialisation.
  • Ils enseignent dans les écoles et les hautes écoles.
  • Ils créent du matériel d’apprentissage.
  • Ils étudient et entretiennent les collections des musées et les rendent accessibles dans des expositions.
  • Ils font de la recherche pour les dictionnaires de dialectes.
  • Ils publient des lexiques.
  • Ils traduisent des œuvres et favorisent ainsi l’échange entre les cultures.
  • Ils sélectionnent les pièces de théâtre pour la prochaine saison.
  • Ils rédigent des guides de voyage.
  • Ils publient des articles sur des expositions, l’architecture, la littérature, l’art, la musique, le théâtre, le cinéma.
  • Ils préservent la substance architecturale pour le service archéologique des cantons.
  • Ils travaillent dans les services d’information et de recherche des entreprises.
  • Ils travaillent dans les domaines du marketing, de la communication et des ressources humaines.
  • Ils aiguisent le profil des différents groupes cibles et optimisent le dialogue avec eux.
  • Ils apportent leur savoir culturel pour conférer un signe distinctif à un produit interchangeable.
  • Ils conçoivent des sites web communicatifs.
  • Ils suivent l’élaboration du programme des produits informatiques, de la conception jusqu’à la définition des possibilités d’utilisation.

Flexibel bleiben

«Manche Physiker betrieben nach dem Studium etwas Anderes als Physik, Juristen etwas Anderes als Recht, Ingenieure etwas Anderes als das Gelernte. Das können auch Geisteswissenschaftler. Voraussetzungen sind: Tiefes Interesse für das Neue, die Fähigkeit zu raschem und fundierten Lernen  – und die Bereitschaft hart zu arbeiten.»

Rolf Soiron, Verwaltungsratspräsident Lonza